Vous trouverez les instuctions de mises en service de chaque type de batterie dans les rubriques "Batterie AVEC entretien", "Batterie SANS entretien" et "Batterie GEL".

Cette rubrique est consacrée aux conseils et infos à connaître pour l'entretien de votre batterie et ainsi améliorer sa durée de vie. Nous étofferons cette rubrique au fur et à mesure, en fonction de l'actualité (comme la hausse du cours du plomb) ou des questions posées par les internautes. Nous traitons notamment des sujets suivants:

  1. Hausse du cours du plomb.
  2. Autodécharge d'une batterie.
  3. Charge d'une batterie.
  4. Sulfatage du plomb.
  5. Influence de la température.
  6. Remplacement d'une batterie Avec Entretien par une batterie Sans Entretien.
  7. Explications des références des batteries.
  8. Batterie Gel / AGM.
  9. Choix des marques.

 

1 - Hausse du cours du Plomb

Depuis plusieurs années, le prix du plomb subit une hausse quasi-ininterrompue: 500$ la tonne en 2005, 1500$ la tonne début 2007 (+300% en 2 ans !), 2800$ la tonne fin 2007 (pratiquement +100% en 1 an !)... et cela continue !

Ces variations de prix sont amplifiées par la hausse du prix du pétrole qui augmente mécaniquement le prix des bacs plastiques des batteries ainsi que le coût du transport.

Une nouvelle hausse des cours des matières premières peut entraîner une variation rapide des prix de nos batteries. Nous vous remercions pour votre compréhension.

2 - Autodécharge d'une batterie

Une batterie se décharge toute seule, même si elle n'est pas utilisée.

Dans le cas d'un véhicule non utilisé pendant une longue période, il faut bien sûr penser à débrancher les câbles de la batterie, mais il faudra quand même charger la batterie une fois par mois à cause de l'autodécharge.

Important: Une batterie qui reste complètement déchargée pendant plus d'un mois se détériorera de façon irréversible (voir le chapitre "sulfatage du plomb").

3 - Charge d'une batterie

Une batterie doit être chargée avec un courant correspondant à 1/10e de sa capacité ( il est admit une tolérance d'environ +0.5 A). Par exemple, une batterie YB9-B ayant une capacité de 9 Ah doit être chargée avec un courant de 0.9 A.

Si vous utilisez un courant de charge trop important: la batterie chauffera, ce qui diminuera sa durée de vie, voire la détériorera de manière irréversible.

Si vous utilisez un courant de charge plus faible que les 1/10e de la capacité: il n'y aura pas d'incidence sur la durée de vie de la batterie mais vous aurez un temps de charge plus long.

Une batterie est chargée lorsque sa tension à vide est supérieur ou égale à 12,6 V.

Il est conseillé d'utiliser un chargeur dit "intelligent": d'une part il détectera la fin de charge (ce qui vous évitera de contrôler la tension avec un voltmètre), d'autre part il se mettra en mode "maintenance" à la fin de la charge et évitera ainsi à la batterie de chauffer.

4 - Sulfatage du plomb

La principale cause de défaillance d'une batterie provient de la "sulfatation" du plomb. Ce phénomène provient de la réaction chimique (nécessaire à la fabrication d'électricité) entre le plomb et l'acide sulfurique. Il y a alors création de "sulfate de plomb" (poudre blanche). Ce sulfate de plomb va s'accumuler sur les plaques de plomb jusqu'à créer une couche isolante qui augmentera la résistance interne de la batterie. Lorsque la résistance sera trop grande, la batterie ne pourra plus recevoir de courant de charge ("Batterie qui ne prend plus la charge") et ne pourra plus délivrer de fort courant au démmarage ("Batterie qui ne tient plus la charge").

Cette réaction à lieu même si la batterie est au repos. Cependant, deux situations accélèrent le phénomène de sulfatation:

- La batterie est stockée déchargée pendant un temps trop long (1 mois).

- Le niveau d'électrolyte est trop bas (les plaques de plomb sont alors exposées à l'air).

Une batterie sulfatée ne retrouvera pas ses caractéristiques d'origine, et suivant l'état de sulfatation, pourra être détériorée de manière irréversible.

5 - Influence de la température

La température ambiante a une influence sur les caractéristiques des batteries. C'est pour cette raison que, en général, les caractéristiques des batteries sont données pour une température de 25°C.

Il faut surtout retenir que, plus la température augmente, plus l'autodécharge de la batterie est grande. Par exemple, à 30°C une batterie se déchargera deux fois plus vite qu'à 20°C. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faudra donc surveiller tout particulièrement sa batterie à cause de son autodécharge et de la baisse possible du niveau d'électrolyte.

A l'inverse, le froid diminue la capacité de la batterie et donc son courant de démarrage. C'est pour cela qu'il est quelquefois difficile de démarrer en hiver.

6 - Remplacement d'une batterie Avec entretien / Sans entretien

On nous demande souvent s'il est possible de remplacer sa batterie Avec Entretien par une batterie Sans Entretien. Pour que le changement soit possible, il faut que les deux deux batteries corespondent en Ah (pour le démarrage), en dimensions (pour pouvoir rentrer la batterie dans son logement) et en polarité (la longueur des câbles est souvent calculées au plus juste).

Dans 99% des cas, il n'existe pas de telles équivalences entre la gamme Avec Entretien et Sans Entretien. Il faudra donc garder sa batterie Avec Entretien et continuer à surveiller les niveaux !...

A savoir: Certains constructeurs de batteries moto ont développé une gamme de batterie Sans Entretien (AGM) reprennant les caractéristiques des batteries Avec Entretien. C'est le cas notamment de la SLA12-4 de Landport qui peut remplacer la YB4L-B. Cependant, ces batteries ne couvrent pas toute la gamme des batteries Sans Entretien.

7 - Explications des références des batteries

La référence de votre batterie (suite de lettres, de chiffres et de "-") peut sembler "barbare", mais fournit toutes les caractéristiques techniques de votre batterie. Ces références étant normalisées, nous allons vous expliquer comment décrypter simplement les informations les plus importantes:

Les batteries standards (non renforcés) ont une référence de type 6N4-2A ou 12N5,5-3Bqui se décompose ainsi:

12 = Tension de la batterie (12V).

= Type de la batterie (Standard avec entretien).

5,5 = Ah de la batterie (5,5 Ah).

-3B (toutes lettres et chiffres après l'Ah) = Donne des informations sur la polarité, la position du dégazage, la dimension et le type de bornes de la batterie.

Remarque: Une exception: la série des Bxx-6 et des Bxx-12 (B39-6, B68-12...). Le dernier chiffre donne la tension de la batterie.

- Les batteries 12V renforcées ont une référence de type YB12AL-A qui se décompose ainsi:

Y = Ne pas tenir compte de la premiere lettre. Le "Y" est souvent remplacé par un "C" (voire d'autres lettres suivant les constructeurs), mais une YB12AL-A sera exactement la même qu'une CB12AL-A.

= Type de la batterie (renforcée avec entretien).

12 = Une idée de l'Ah de la batterie. Dans le cas de la YB12AL-A, la capacité est bien de 12Ah, mais la YB10L-B fait 11Ah...

AL-A (toutes lettres et chiffres après l'Ah) = Donne des informations sur la polarité, la position du dégazage, la dimension et le type de bornes de la batterie.

- Les batteries 12V Sans Entretien ont une référence de type YTX9-BS qui se décompose ainsi:

Y = Ne pas tenir compte de la premiere lettre. Le "Y" est souvent remplacé par un "G" (voire d'autres lettres suivant les constructeurs), mais une YTX9-BS sera exactement la même qu'une GTX9-BS.

T = Type de la batterie (sans entretien).

= Haute performance.

9 = Une idée de l'Ah de la batterie. Par exemple, la capacité de la YTX9-BS est de 8Ah...

-BS (toutes lettres et chiffres après l'Ah) = Donne des informations sur la polarité, la dimension et le type de bornes de la batterie.

- Les batteries 12V Gel / AGM ont une référence de type YT9B-4 ou YTZ7S qui se décompose ainsi:

= Ne pas tenir compte de la première lettre. Le "Y" est souvent remplacé par un "G" (voire d'autres lettre suivant les constructeurs), mais une YT9B-4 sera exactement la même qu'une GT9B-4.

T = Type de la batterie (sans entretien).

Z = Haute performance.

9 = Une idée de l'Ah. Par exemple la YTZ7S à une capacité de 6Ah...

B-4 (toutes lettres et chiffres après l'Ah) = Donne des informations sur la polarité, la dimension et le types de bornes de la batteries.

8 - Batteries Gel / AGM

Face à l'augmentation du prix de fabrication des batteries Gel, de nombreux fabricants les remplacent par des batteries sans entretien de technologie AGM. Cette technologie est un intermédiaire entre les batteries standards (utilisant de l'électrolyte liquide) et les batteries Gel (utilisant de l'électrolyte gélifiée). En effet, l'AGM (Absorbent Glass Mat) utilise des séparateurs en fibres de verre microporeuses imbibées d'électrolyte liquide. La fibre de verre microporeuse absorbe l'acide comme une éponge qui ne peut plus couler même en cas de bris du bac de la batterie. Ce système permet une utilisation plus efficace du volume de la batterie qui entraîne une augmentation de la capacité de démarrage. Les batteries AGM sont sans entretien, étanches (possibilité de travailler couché) et possèdent une très faible auto-décharge (moins de 3% par mois).

Chacune de ces technologies (Gel / AGM) possèdent leurs propres avantages que nous pouvons résumer ainsi:

- AGM: Courant de démarrage plus important.

- Gel: Meilleur rapport Qualité / Prix.

9 - Choix des marques

Nous avons sélectionné uniquement des marques de batterie qui correspondent aux critères suivants : 

- Un rapport Qualité / Prix irréprochable: Pas de gamme "promo" ou de batterie "discount"! Nous voulons vous proposer la meilleure qualité possible à un prix compétitif.

- Un historique de plusieurs années: Ces marques sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années. Cet historique nous permet d'être sûr de leur fiabilité.

- Un matériel professionnel: Vous ne trouverez pas ces marques dans la grande distribution ou dans des grandes chaînes nationales. Par contre, de nombreux professionnels (notamment les concessionnaires motos) les utilisent. Cette confiance dans ces marques est pour nous un gage de qualité.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter notre équipe technique:

Par téléphone au : 04.93.52.89.25.

Par email à: contact@BatteriesMoto.fr.

Du lundi au vendredi, de 9H00 à 12H30 et de 14H30 à 19H00.